Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petits bonheurs et grandes joies
26 avril 2015

La servitude dans le sang

{Concerto pour piano n°5, Beethoven}

"Retour du bal", A. Roll (1886).

"Une fois-c'était rue Cambon...en ai-je fait, mon Dieu! de ces places- les maîtres mariaient leur fille. Il y eu une grande soirée, où l'on exposa les cadeaux, des cadeaux à remplir une voiture de déménagement. Je demandais à Baptiste, le valet de chambre, en manière de rigolade...

- Eh bien, Baptiste... et vous? ... Votre cadeau?

- Mon cadeau? fit Baptiste en haussant les épaules?

- Allons... dites-le!

- Un bidon de pétrole allumé sous leur lit... v'la mon cadeau... (...)

- Et le vôtre, Célestine?... me demanda-t-il à son tour.

- Moi?

Je crispai mes deux mains en forme de serres, et faisant le geste de griffer, férocement, un visage.

- Mes ongles... dans ses yeux! répondis-je. (...)

Ce qui est extraordinaire, c'est que ces vengeances-là n'arrivent pas plus souvent. Quand je pense qu'une cuisinière, par exemple, tient, chaque jour, dans ses mains, la vie de ses maîtres... une pincée d'arsenic à la place du sel... un petit filet de strychnine au lieu du vinaigre... et ça y est!... Eh bien, non... Faut-il que nous ayons, tout de même, la servitude dans le sang!..."

"Le Journal d'une femme de chambre", O. Mirbeau, 1900 (Les Classiques de Poche, 2015).

Un éblouissant journal. Une oeuvre très caustique, violente presque, mais tellement moderne. Je croyais lire une simple satire, un peu surannée, et je découvre une véritable diatribe, acerbe et éclatante de puissance littéraire. A découvrir si vous ne l'avez déjà fait.

Publicité
Commentaires
petits bonheurs et grandes joies
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 415
Publicité